Salut à tous,
voilà plusieurs mois... ou devrais je dire, plusieurs années, que je suis à la recherche d'une deuche au "capot nervuré" J'ai mis du temps à trouver mon bonheur et ce, parce que mes critères étaient très (ou trop) sélectifs:
- secteur limité, je voulais rester dans le 62/59/80/02.
- véhicule en bon état (CT ok, saine... et dans son jus).
- coup de coeur , ça ne se contôle mais je souhaitais avoir des palpitations en voyant pour la première fois ma belle.
Aprés avoir épluché de nombreuses petites annonces (Internet, revues spécialisées) et eu recours au bon vieux "bouche à oreille", j'ai rendu visite à une dizaine de 2CV sans jamais concrétiser mon achat. Ces visites ont quand même étaient formatrices dans le sens où elles m'ont permis d'obtenir des points de comparaison.
En janvier, je tombe sur une petite annonce qui me semble intéressante et prends immédiatement contact avec le vendeur... je tombe alors sur un passionné de 2CV et de Citroen en général. Le courant passe bien et nous essayons, tant bien que mal, de croiser nos agendas pour une éventuelle visite Un RDV est positionné fin mars...
En ce début de printemps, je me rends donc chez les parents de mon interlocuteur qui résident aux portes de la Belgique et ou se trouve cette fameuse Deuche. Les petites routes des Flandres m'amènent jusqu'à destination, sous un soleil magnifique. Une fois entré dans la propriété, je traverse une allée d'arbres qui me dirige directement devant une double porte de garage.
Aprés les présentations et salutations de rigueur, mon interlocuteur ouvre (enfin) ces fameuses portes ce qui me laisse entrevoir, sous une bache sombre, la jolie patine de ma future acquisition. Je l'aide à découvrir la belle et à la sortir afin qu'elle prenne quelques UV sur sa capote bleue.
Le coup de coeur est immédiat lorsque je me retrouve face à une Dame si bien conservée pour ses 52 ans... mais j'essaie de me ressaisir afin d'ausculter objectivement ma patiente. Je fais un tour méticuleux de ses rondeurs, quelques trâces de son passé ont marqué sa belle robe! je m'installe à son bord, met le contact, tire le démarreur... j'entends alors le moteur ronronner. J'ouvre ce capot, si recherché, afin d'entendre de plus prés les battements de son coeur. Thierry, propriétaire de cette merveille (à mes yeux, bien sûr), me propose d'user un peu les pneus sur les chemins aux alentours; je ne peux évidemment pas décliner une telle invitation et de toute façon, c'est un passage obligé avant d'acheter un véhicule.
La petite balade ne dure pas très longtemps mais est suffisante pour confirmer mes premières impressions et prendre ma décision. De retour au domicile, nous peaufinons quelques détails et décidons d'attendre le résultat du contrôle technique avant de concrétiser la vente. Le bilan de santé a eu lieu fin avril et s'est révélé être correct. Nous avons donc convenu d'une date pour transmettre les clès, soit début mai...
... au départ, je voulais faire la transaction un dimanche car peu de circulation mais nous n'avions pas de date avant juillet; j'ai donc opté un vendredi en début d'aprés midi. La partie administrative terminée, je prends donc la route pour rejoindre l'autoroute... et en particulier l'A1. Les premiers tours de roue, seul à bord, sont émouvants et je m'apprivoise peu à peu à cette conduite bien spécifique (totalement différent de ma Charleston
).
Le retour s'est bien déroulé... malgré une circulation dense aux abords de la métropole Lilloise. Je pensais, naivement que la route serait fluide à 15H... Merci l'embrayage centrifuge! Le compteur a fleurté avec les 90Km/h, sensations garanties
Bon, je laisse place aux photos... Assez de BLABLA